jeudi 14 novembre 2013

BIS: EUROCINE à la Cinémathèque en 1996 déjà


Voici une relique INCROYABLE. La reproduction du flyer de la séance Cinéma Bis du 12 juillet 1996, pour la première fois consacrée à la firme EUROCINE, par la Cinémathèque française. A l'époque, cela se passait à République, rue du Faubourg du Temple, non loin du Petit Gibus, même trottoir. On allait au bistrot d'en face pour discuter en attendant la séance à 20h.  Jean-François Rauger était déjà l'un des programmateurs des séances, et le M. Loyal. Il avait accueilli Daniel Lesoeur, le producteur d'Eurociné. Lequel avait été assez déconcerté par les rires des spectateur devant le non moins déconcertant LORNA LA LIONNE DU DESERT. Annoncé dans les programmes de la Cinémathèque, LES AMAZONES DU TEMPLE D'OR, film trafiqué par Alain Payet à partir d'un autre film de Jess Franco, avait été remplacé par LES DIAMANTS DU KILIMANDJARO, lui aussi un Franco trafiqué (une manie d'Eurociné) par un certain "Cole Polly". Daniel Lesoeur avait répondu aux questions du public. Grand moment.
Voici le recto et le verso du flyer qui avait été distribué à la séance. A cette époque, c'était du noir et blanc, façonné à coups de cutter, de tubes de colle et de Letraset. De l'artisanat... à la manière d'Eurociné, en quelque sorte. Le texte, écrit par Christophe Barathon (aussi auteur du graphisme du recto), est une analyse très pertinente du style de la boîte la plus fauchée de l'hexagone.

Dans le Coffret du Bis édité par Serious Publishing, en prévente sur Ulule, sortie en mars 2014 pour fêter les 20 ans de programmation du Bis à la Cinémathèque française, vous retrouverez l'INTEGRALITE des 400 et quelques flyers imprimés depuis 1993!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire