mercredi 27 novembre 2013

BIS VOL. 2 : 1993-1997


Ceci est la couverture du VOLUME 2 (sur les 5) du Coffret du Bis. Il s’agit de momie mexicaine de LA VENGEANCE DE LA MOMIE (1964) qui terrifia les spectateurs de la Cinémathèque française à deux reprises. La première fois le 7 janvier 1994, lors d’un double programme « Momies » avec La Malédiction des pharaons. C’était seulement la quatrième séance du Cinéma Bis… Puis une seconde fois le 9 juin 2006 dans un double programme « René Cardona père et fils », séance mémorable avec l’étonnant Guyana la secte de l’enfer.
Ce deuxième volume propose la reproduction de tous les flyers des séances de 1993 à 1997. Autant dire les années décisives, fondatrices, celles où les programmateurs, Christophe Barathon et Jean-François Rauger, ont exploré toutes les pistes – western, kung fu, épouvante, giallo, érotisme, série B américaine – et construit le cadre des soirées. C’est aussi, naturellement, la période qui fut la plus compliquée à reconstituer. Les éléments originaux n’avaient pas été conservés par la Cinémathèque. Le flyer de la deuxième séance (téléfilms de Sam Peckinpah, le 19/11/1993) nous donna le plus de fil à retordre.
Ces premières années sont marquées par le travail graphique de Christophe Barathon, inspiré de la culture rock qui raffolait de programmes photocopiés et de fanzines. Période Noir et Blanc aussi. Nous les avons donc tous réunis, sur 256 pages, et imprimés avec différentes bichromies.
1993-1997, c’est, en vrac : Les soucoupes volantes attaquent, Blacula le vampire noir, Les Frissons de l’angoisse, El Chuncho, Le Viol du vampire, Toxic Avenger, Ça branle dans les bambous, Amok l’homme à deux têtes, Le Médecin dément de l’île de sang, L’Incroyable Alligator, Isabelle duchesse du diable, La Possédée du vice, Lorna la lionne du désert, Le Dernier Monde cannibale, Les Rats de Manhattan, Les Confessions d’un mangeur d’opium, Superman le diabolique, etc.
La particularité de ce premier volume des flyers : un texte de présentation intitulé EPHEMERA dans lequel Christophe Bier revient sur l’histoire et l’évolution formelle des flyers et leurs mutations graphiques, signale quelques particularités (des formats inhabituels, des doubles flyers, des problèmes techniques). Ephéméra c’est un  « nom anglais, masculin pluriel, dérivé du grec. Objets et publications destinés à une durée courte : dépliants publicitaires, papiers d’emballage, cartes de vœux, catalogues, tickets, prospectus, cartons d’invitations, tracts de spectacle, affiches électorales, etc. ».
« Ephemera chiffonnés dans la poche, pliés, jetés après les séances, perdus, ces mini-programmes n’ont jamais eu la vocation d’être conservés. Au sein même de la Cinémathèque française, leur archivage a été négligé, ignoré même de la Bibliothèque du Film. Notre ensemble est constitué de différentes sources. Les quatre premières saisons historiques ont été prêtées par Christophe Barathon. La suite provient de collections incomplètes sauvegardées par des assidus du Bis qui n’ont pas eu à déménager – source classique de disparitions de flyers – ou qui furent des plus méticuleux. »

Voilà, vous savez presque tout sur ce volume 2 du Coffret, d’un format 11 x 15 cm, au façonnage solide (dos carré cousu et collé).


PS: Ce matin, la souscription a atteint les 80% de l’objectif. Encore un effort, cher lecteur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire