jeudi 28 novembre 2013

BIS VOL. 4 : 2003 – 2008. La Chair et le Sang


Et voici George Eastman, le colosse qui se mange lui-même dans ANTHROPOPHAGUS de Joe D’Amato, choisi pour la couverture du volume 4 de notre Coffret du Bis. Cette œuvre bississime (on peut dire cela ?) fut programmée au Cinéma Bis de la Cinémathèque française le 14 avril 2006, dans un double programme « Joe d’Amato, le sang et la chair », couplé avec LE SEXE NOIR, tous deux présentés dans des copies neuves.

Joe D’amato… Un habitué des séances tout au long de ces vingt années : Le Gladiateur du futur (programmé le 10/02/1995), La Nuit fantastique des morts vivants (le 14/04/1995), Blue Holocaust (le 27/09/2002), Voluptueuse Laura (le 23/03/2007), Black Emanuelle en Orient (le 01/02/2008), Emmanuelle et les filles de Madame Claude (le 04/04/2008), Les Déchaînements pervers de Manuela & Les Amours interdites d’une religieuse (le 07/01/2011), La Femme pervertie (le 14/12/2012, avec de nouveau Le Gladiateur du futur). Beau palmarès… De quoi faire des flyers délirants et de permettre à Jean-François Rauger quelques analyses passionnantes sur la décadence du cinéma d’exploitation transalpin et ses mauvaises pulsions:

« Si Joe D’Amato peut être considéré comme l’exemple parfait du cinéaste d’exploitation à l’état chimiquement pur, c’est parce que ses films s’adressent aux mauvaises pulsions d’un spectateur qui demande au cinéma, non seulement des sensations fortes mais aussi l’assouvissement d’un irrépressible désir de voir. Voir ce qui a longtemps été caché et réprimé, concilier deux dimensions irrésistiblement attachées à une Italie catholique, la répression et l’extase. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que, parallèlement à son image d’auteur érotique, se soit collée aussi celle d’un fabricant d’horreur gore. Voir les corps à nu, l’intérieur et l’extérieur, l’épiderme et les viscères, telle est la recherche du cinéma de Joe D’Amato. » (flyer du 14 avril 2006).

Le quinquennat 2003/2008 fut marqué par d’autres œuvres comme L’Antéchrist, Les Traqués de l’an 2000, La Goulve, Le Sadique aux dents rouges, Le massacre des morts vivants, Thriller, Soudain… les monstres, La mort a pondu un œuf, Blue Rita, Malicia, La Nave de los monstruos, Murder Obsession, The Corpse Grinders, Les Sévices de Dracula, Paprika, I Drink Your Blood, Prisonnières des Martiens, etc. Avec les venues d’Aldo Lado, Tinto Brass, Joe Sarno, Jean-Pierre Bouyxou, David Schmoeller, Pierre B. Reinhard, Jean-Claude Roy, Lamberto Bava, Paul Schrader, Paul Naschy, Jorge Grau, Giulio Questi.

Ce volume 4 est le plus riche en pagination (272 pages) car la Cinémathèque française proposa de nombreuses fois deux flyers différents pour une séance.

Résultat des préventes ce matin : 105 participants, soit 85% de l’objectif. La centaine est dépassée. Encore un petit effort, m’sieurs-dames !

Voluptueuse Laura


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire