jeudi 28 novembre 2013

EUROCINE : LE BIS A LA FRANÇAISE

affiche de la Scala
Je suis ce soir invité par le cinéma Scala, à Thionville, boulevard Foch, pour présenter mon dernier documentaire : EUROCINE, 33 CHAMPS-ELYSEES, qui sera suivi du LAC DES MORTS VIVANTS de… J.A. Lazer.
Jean-François Rauger l’avait programmé le 22 mars dernier. Eurociné, créé par le forain Marius Lesoeur, est une saga familiale étonnante dans le paysage de la série B française, qui abandonna toute respectabilité d’un cinéma classique au milieu des années 60 pour tourner des films bon marché, de plus en plus bizarres. Elle a été mise à l’honneur à trois reprises par les séances Bis de la Cinémathèque française. Une première fois mémorable le 12 juillet 1996 avec Lorna, la lionne du désert et Les Diamants du Kilimandjaro, une deuxième fois le 14 février 202 avec le magnifiquement dérisoire Homme à la tête coupée et Les Filles du Golden Saloon, + le moyen métrage inspiré de Saint-Ogan, Zig et Puce sauvent Nénette et la troisième fois ce 22 mars 2013. Daniel Lesoeur, pdg de la firme, fils de Marius, se déplaça à chaque fois, répondant aux questions parfois délicates du public. Son père Marius, très âgé, assista même à la séance de 2002.

Les joyaux du catalogue Eurociné sont les nombreux films tournés par Jess Franco, dont plusieurs furent aussi programmés au Bis, comme Shining Sex, Christina princesse de l’érotisme et L’Horrible Dr Orlof.

D. Lesoeur, mézig et JF Rauger, le 22/03/2013 à la CF, salle Henri Langlois.

Lina Romay dans La Comtesse noire, programmée les 07/02/1997 et 06/07/2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire