lundi 25 novembre 2013

Nuit du Bis à Thionville


flyer recto/verso du 22/03/2013

Vendredi 29 novembre à 20h30 je serai au cinéma Scala de Thionville, boulevard Foch, afin de présenter mon dernier documentaire, EUROCINE 33 CHAMPS-ELYSEES, accompagné d'un long métrage de cette incroyable boîte de production française
Mon documentaire, actuellement programmé sur Ciné +, avait eu une avant-première dans un double programme Bis de la Cinémathèque française le 22 mars 2013, accompagné d’un film Eurociné.
Perçu, à mon corps défendant, comme l'exégète de la firme, Jean-François Rauger m'avait demandé conseil pour le choix. Tout le casse-tête d’une programmation… le quotidien de Jean-François depuis 20 ans au Bis comme aux autres programmations… Que choisir pour illustrer le documentaire sur Eurociné ? Un bon film ou… un mauvais ? L’HOMME A LA TETE COUPEE, l’un de mes préférés, avait déjà été présenté hélas. Que restait-il ? Un Jess Franco ? Mais ses films sont-ils si caractéristiques du style Eurociné ? Un film de guerre du genre ELSA FRAULEIN SS ? PIGALLE CARREFOUR DES ILLUSIONS ? Ces titres, certes bourrés de charme, supporteraient-ils la critique du public du Bis qui n’est pas constitué que de cinéphages purs et durs. J’ai suggéré à Jean-François la carte de la sidération : proposer non pas un bon film, ou le moins mauvais, mais… le pire ! Un qui soit caractéristique des années 70, du remontage et de l’art d’assaisonner les stock-shots. J’ai proposé comme expérience unique DES FILLES DANS UNE CAGE DOREE.
Et Jean-François, est-ce surprenant, m’a suivi dans cette extrêmité. Certains spectateurs furent en effet déconcertés devant cet objet filmique. Daniel Lesoeur, pdg d’Eurociné, qui présenta la soirée avec moi, usa d’une formule dont il a le secret : « j’ai l’habitude de dire que le catalogue Eurociné est comme un diamant, avec de multiples facettes. UNE CAGE DOREE est une des facettes du diamant… »
Nous n’avons pas poussé l’expérimentation au maximum. La Cinémathèque possède trois copies du film, toutes trois différentes. L’une, plus longue, contient des inserts pornos qui remplacent des morceaux de narration. Nous avons choisi la version sans les inserts pour privilégier une forme où le récit est moins malmené…

A Thionville, il n’y aura pas de cage dorée, mais une œuvre phare d’Eurociné, l’un des plus gros succès, vendu dans le monde entier, LE LAC DES MORTS VIVANTS, réalisé par Jean Rollin.

J'ai ainsi le grand privilège de succéder à Thionville à des films comme ANTHROPOPHAGUS, ATLANTIS INTERCEPTORS et YOR, CHASSEUR DU FUTUR, et d'ouvrir la saison. Ces « nuits du Bis à la Scala » instituées mensuellement depuis novembre 2012 est un rendez-vous comme il en existe de plus en plus en province, animé par des programmateurs passionnés qui font partager les joies du cinéma bis et du support 35 mm, dans un esprit proche de la Cinémathèque française.

On peut certainement dire que les succès des séances Bis de la Cinémathèque ont permis d’exhumer le cinéma bis d’un purgatoire ou d’une chapelle de cinéphiles, ont contribué à sa visibilité et à sa reconnaissance, au même titre que certains travaux critiques, et ont aidé à la réalisation de rendez-vous réguliers comme les Nuits du Bis à la Scala.



PS : aujourd’hui nous venons de dépasser la 91ème prévente sur Ulule. Ne tardez pas trop, le tirage du Coffret est limité.

affiche Nuit Bis Scala

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire