vendredi 6 décembre 2013

BIS VOL. 5 : 2009 – 2013 : L’AVENTURE CONTINUE


Mais qu’est-ce que c’est que cette photo ? C’est l’un des films les plus bizarres – et des plus rares – programmés au Bis pendant ces 20 ans. Et c’est lui qui ouvre les festivités de 2009 et de notre dernier volume de flyers, le cinquième volume de notre Coffret « BIS ». Le 16 janvier 2009, la Cinémathèque française proposait un double programme « Sexploitation » des plus étonnant, puisqu’un film annoncé (le soft Excitation de R.L. Frost) s’avérait être un autre film, un hard ( Rosebud de Roberta Findlay) et que le premier titre de la soirée était BRIGADE ANTI-SEX (notre photo), un exemple stupéfiant du cinéma érotique belge, réalisé en 1970 par Henri Xhonneux, le futur auteur de MARQUIS, sur un scénario de Topor, et créateur avec le même du célèbre Téléchat. Nanarland en a fait l’un de ses films cultes.

Ce dernier quinquennat comporte comme toujours d’autres merveilles. Citons au petit bonheur : Les Possédées du démon (avec Michel Lemoine), Secteur interdit, Le Pensionnat des petites salopes (porno de Pierre B. Reinhard en 3D), Le Nouveau Boss de la mafia, Les Amours interdites d’une religieuse, Les Tueurs noirs de l’empereur fou, Gungala la vierge de la jungle, Gappa le descendant de Godzilla, etc. Il y eut une soirée inoubliable Jean Louis Van Belle, en sa présence exaltée, avec Paris Interdit et le rarissime Pervertissima, et des courts métrages. Ce fut aussi l’entrée en force du cinéma érotique français grâce à un partenariat avec l’éphémère revue Cinérotica : Les Félines, Couche-moi dans le sable… Les Tringleuses, l’ineffable Eve et les bonnes pommes de Claude Sendron. La Cannon marqua des points aussi. Ce fut la découverte du Mexicain Carlos Enrique Taboada. Ce fut hélas aussi des hommages à des figures marquantes disparues comme Lina Romay et Jess Franco, Oliver Reed, José Benazeraf (avec son fabuleux Les Premières Lueurs de l’aube), Matt Cimber, Antonio Margheriti…
Bref, cinq années très chargées, comme les cinq suivantes n’en doutons pas, car notre Coffret du Bis n’a rien d’une commémoration empesée, sonnant le glas d’une formule. Les soirées « Bis » vont bel et bien continuer, comme Jean-François Rauger nous l’a expliqué dans l’entretien qui sera publié dans le livre de Gilles Esposito (le volume 1 du Coffret).

Il nous aura fallu beaucoup de persévérance pour réunir l’ensemble des flyers édités par la Cinémathèque depuis 1993, plus de 400, intégralement réunis dans ce coffret.
Voyez la souscription ouverte sur ULULE.


Note : une dernière remarque sur la photo de BRIGADE ANTI-SEX : elle nous a été prêtée par Lucas Balbo, grand spécialiste et documentaliste du cinéma Bis (entre autre !) et qui nous a beaucoup aidé pour le choix de photos parfois très rares qui viennent aussi illustrer nos volumes.

Affichette 60x80 par James Hodges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire