dimanche 15 décembre 2013

SADISME POP SOUS ANALYSE

détail du pressbook italien des Insatisfaites Poupées...

On m’a demandé quel pouvait être l’intérêt de reproduire l’intégralité des flyers du Cinéma Bis de la Cinémathèque française ? On m’a demandé pourquoi dépenser tant d’argent à la fabrication d’un tel coffret-hommage ? Pourquoi tant d’énergie à une entreprise aussi nostalgique ou relevant du fétichisme pur ?

A cela je répondrai que le fétichisme entretient certainement des liens très forts avec le cinéma Bis. Le succès de notre souscription sur Ulule le démontre sans doute. MAIS je répondrai surtout que la nostalgie et la commémoration n’ont jamais été les moteurs sournois de cette entreprise éditoriale. L’objectif est plus profond qu’il ne paraît. Le texte de présentation de Gilles Esposito le démontrera, portant un regard historique et critique sur la notion de cinéma bis. Enfin, ces fameux flyers, objets de tous nos soins maniaques – nous le reconnaissons – ne sont pas des bouts de papier anodins. Ils sont aussi le support d’une réflexion continue – depuis 20 ans ! – revenant sur la notion même de « cinéma bis », éclairant des pans méconnus de cinématographies, de cinéastes, au gré des programmations. Christophe Barathon, Olivier Père et Jean-François Rauger en furent les rédacteurs réguliers, rejoints parfois par les signatures ponctuelles de Clément Rauger, Stéphane Derdérian, Stéphane du Mesnildot, Emmanuel Levaufre, Emilie Cauquy, Pauline de Raymond, le Professeur Thibaut, Jean-Jacques Rue, Derek Woolfenden, David Duez, Jean-Pierre Bouyxou, Gilles Esposito, Anne Gambini, Pierre d’Amerval, Dimitri Lanni, Bernard Benoliel, Bernard Payen. S’il fallait fournir sur pièce une preuve de l’intérêt de relire ces flyers, je vous livre celui de la séance « Sadisme pop à l’italienne », du 20 avril 2007. Deux giallos étaient au programme : Les Insatisfaites Poupées érotiques du professeur Hichcock et La Baie sanglante. Le texte brillant est rédigé par Jean-François Rauger.


Le cinéma dit Bis a besoin de cette approche sérieuse et critique, qui n’empêche pas le lyrisme et la passion. Il n’a que faire d’un second degré qui le rabaisse continuellement au niveau pauvre de l’anecdote.

Voici pourquoi ce Coffret, toujours en souscription à prix préférentiel, devrait vous intéresser.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire